Gravures électriques

Fractales de Lichtenberg

Vous êtes-vous déjà demandés quelle trace laissait la foudre sur son passage ? En science, ce phénomène porte un nom : les figures de Lichtenberg, du nom du physicien allemand Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) qui a décrit leurs effets pour la première fois en 1777. Aussi appelées "arborescences électriques", elles désignent les motifs qui apparaissent à la surface ou au sein d'un matériau isolant, comme le bois ou le plastique, après le passage d'une décharge électrostatique. Lors de ses recherches, Georg Christoph Lichtenberg est parvenu à les reproduire, permettant d'en savoir plus sur l'origine de leur formation.
Si on peut les observer en pleine nature, en médecine, ces formes peuvent apparaître sur la peau des personnes frappées par la foudre.
Au lieu de traditionnellement inciser ou graver le bois au laser, certains particuliers ou artistes se servent de l'électricité pour reproduire ces figures fractales. Toutefois, cette pratique qui implique la manipulation d'une haute intensité de courant n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ces ramifications peuvent également être créées dans des matériaux isolants solides, tels que l'acrylique ou le verre, en leur injectant un faisceau d'électrons à grande vitesse. (çaminteresse.fr)

Les fractales de Lichtenberg que je réalise sur mes pièces sont donc réalisées par le biais d’un courant électrique envoyé dans le bois.
L’électricité, en cherchant à se frayer un chemin va brûler le bois sur son passage et laisser ainsi ces fameuses fractales, totalement uniques !


Ateliers "Foudroie ta planche !"

Chaque année depuis 8 ans, fin du mois de mai, l'association Faites des Métiers d'Art d'Aujargues (30250) se mobilise pour une rencontre avec les artistes artisans afin de promouvoir les métiers d'art tout en faisant participer le public aux ateliers. De la convivialité, du partage, des échanges et plein d'ateliers pour découvrir le monde, les matières et les savoir faire d'artisans de la région.
Une première aussi cette année 2025 au marché nocturne de Lunas (34650) !


Des clous sont positionnés sur la planche en 3 points, les deux pinces crocodiles sont reliées au boitier qui conduit l’intensité nécessaire pour faire jaillir la gravure.

A l'aide d'un potentiomètre variateur, on règle + ou - la sortie du courant électrique sur la planche, ce qui va dessiner les motifs. 

Avant de faire les finitions, un temps de séchage et nécessaire. par la suite, on grattera les charbons de bois à l'aide d'une brosse métallique avant le ponçage final. 

Après tout ces efforts, c'est magique. 
L'huile révèle la couleur chaude du bois et donne un contraste prononcé avec les fractales.
Je propose d’animer des ateliers dans un esprit de partage, 
j’interviens dans les écoles, centres de loisir, évènements culturel et associatif, marchés, 
pour plus de renseignements contactez-moi ici.
Recherche